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PASTEL : MES CRAYONS

 

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Article en lien avec  PASTEL : MES ACCESSOIRES

Je fais ce petit article, car on me demande très souvent quel matériel j’utilise. Alors voici mon expérience et mon avis sur les différents types et marques de pastels que j’ai.

CRAYON PASTEL :
J’utilise beaucoup les crayon-pastels, car ils sont adaptés pour faire des détails, facile à utiliser et moins salissant que les bâtons !
Ils sont général un peu moins chargés en pigments et ont plus de liant que les bâtons, car sinon les mines s’écraseraient à la moindre pressions.

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Faber Castell Pitt : 60 couleurs disponibles
Dans l’ensemble je les trouve assez bien. La structure n’est pas tout à fait homogène entre les différentes couleurs du nuancier, mais globalement la mine est assez dure.
C’est ma plus ancienne boite de pastels. D’ailleurs entre ceux que j’ai eux il y a 15 ans et ceux d’aujourd’hui, certaines couleurs ont gardées le même numéro, mais n’ont pas la même teinte (n°160 qui était couleur « pervenche » a été changé par un violet « lilas » )
Je me méfie de certaines couleurs, surtout le jaune pâle qui est trop peu couvrant à mon goût.
Le nuancier a peu de couleurs naturelles dans les tons : grège, beige, sable
C’est la marque de crayons-pastels les moins chers, donc c’est un très bon rapport qualité prix, je les conseille pour les débutants.

CarbOtello : 60 couleurs disponibles
Structure poudreuse et veloutée, j’adore ! Il sont très couvrant.
Les couleurs sur le crayons ne sont pas toujours très représentatives de la couleur de la mine, le pire étant le n°700, le crayon parait être jaune pale/ ivoire, or il est gris neutre.
Il y a deux bleus trop proches, 400 et 390 alors je trouve qu’il manque une couleur lavande dans le nuancier.

Derwent : 72 couleurs disponibles
Structure de la mine assez sèche et poudreuse.
Nuancier intéressant : j’aime particulièrement les couleurs « chocolat », « gris graphite » ou certains tons ocres…
Un peu trop friable parfois, certaines mines se cassent dans la longueur.

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Caran d’ache : 84 couleurs disponibles
Large palette de couleurs, teintes intéressantes dans les tons « chair ».
Il sont très couvrants, très crémeux, limite un peu gras, ce qui fait qu’ils doivent être utilisés avec tact avec les autres marques.
Point négatif : il sont assez chers par rapport aux autres marques.

Crétacolor : j’utilise sanguine, sépia, et le noir qui est très intense mais la mine est vraiment très fragile et il m’est déjà arrivé de perdre plusieurs cm du crayon en une fois, car la mine cassait dès que je voulais la tailler… Pas très rentable…

Conté à Paris : 48 couleurs disponibles
Les teintes dans les bruns et marrons sont intéressantes (crayon pastel, sanguine ou sépia), mais globalement c’est la marque que j’aime le moins, car Ils sont très larges or j’ai plutôt besoin de mines fines pour faire des détails et pour ceux qui utilisent un taille crayon, ces pastels ne rentrent pas dans tous…
Et le défaut principal est qu’il y a très souvent des « grains de sable » dans la mine, qui rayent le papier.
Ils sont plus cher que les Faber Castell, Derwent ou Carbotello, ce qui en fait un assez mauvais rapport qualité/prix.

Koh-I-Noor : 48 couleurs disponibles.
Les moins cher du marché. Très bon rapport qualité prix.
J’ai fait un article dessus :
https://skyzune-art.com/test-des-crayons…-i-noor-gioconda
Attention : il existe beaucoup de type de crayons pour dessiner (crayons de couleur, pastels, aquarellables…), donc si vous souhaitez en acheter, faite attention que ce soit bien des « crayon pastels », car les crayons de couleur classique et les crayons-pastels, de par leurs structures sont incompatibles ! 😉

PIERRE NOIRE :
J’utilise aussi les crayons pierre noire Conté à Paris , H, HB, 2B, 3B

BÂTON CARRÉ :
J’ai aussi des batons “carré” de la marque Caran d’ache, 84 couleurs disponibles :
C’est la seule marque que j’ai testé, donc je ne peux pas comparer avec d’autre, mais voilà ce que j’en pense : la structure est un peu plus ferme qu’en crayon de la même marque. Les bâtons permettent de faire des grands aplats, et des mouvement graphiques. Les coins pointus peuvent être intéressant pour faire des trais fins.

 

BÂTON ROND :
J’ai quelques couleurs de la marque Gallery, 200 couleurs disponibles :
Il existe beaucoup de marque pour les pastels en bâtons ronds, la forme traditionnelle du pastel. Ils ne me permettent pas de travailler en détail, mais ce sont pour les couleurs que je les ai acheter, surtout dans les tons indéfinissables, mélanges de blanc / gris / beige / brun /ocre / grège…
Ce sont pas les moins chers, mais les pastels Gallery, sont vraiment très agréables, un peu « poudreux/crémeux ». Les couleurs sont très couvrantes.

GODET :
J’ai aussi quelques godets de la marque PanPastel : 86 couleurs disponibles
Ils ne permettent pas de travailler très détaillé mais il sont très agréables pour faire des dégradés, des floutés, fondus, etc…
Ils s’appliquent avec des petites éponges type « éponge à maquillage », plusieurs formes sont disponibles pour des rendus différents.
Produit à la mode en ce moment, mais pour avoir une palette de plusieurs couleurs, le budget est assez conséquent…
J’ai aussi des pastels à l’huile, je ne les utilise pas pour faire des portraits photoréalistes, car ils ne me permettent pas de faire des réalisations aussi précises. Ils sont incompatibles avec les pastels secs !

 

Ce petit article est seulement mon avis sur les seules marques que j’ai. Je n’en ai pas testé d’autres pour le moment. Donc testez par vous même, et selon votre technique et votre ressenti. Vous trouverez peut être mieux ou moins bien, à vous de tester … 😉
Et vous, avez-vous testé d’autres marques ? Avez-vous des avis différents des miens ? Laissez votre commentaire ci-dessous 😉

27 réponses
  1. Cartier Valérie
    Cartier Valérie dit :

    Bonjour , je débute aux crayons pastels j’ai commencé en 2016, (avant j’ ai fait du pastel avec les batons Sennelier , trés bonne marque une gamme de couleurs trés riche) . Pour les crayons pastels j’ utilise les faber-castell pitt , et j’ en suis vraiment contente mais c ‘est vrai qu’il manque des tons , beiges , on peut faire les détails , et là j’ ai acheté des Caran d’Ache c ‘est vrai qu’ils sont plus gras , du coup comme je les ai essayé sur les faber-castell je crois que ça ne va pas trop ensemble ……;J ‘aimerais par la suite essayer les Carbottello , mais est-ce que cela change beaucoup des Caran d’ ache ?

    Répondre
    • skyzune
      skyzune dit :

      Oui les CarbOthello sont très différents des Caran d’ache : Les caran d’ache sont un peu gras alors que les carbOthello sont plus sec et poudreux 😉

      Répondre
    • skyzuneadmin
      skyzuneadmin dit :

      Je connais juste de nom, je n’ai jamais essayé cette marque car il est facile de trouver le coffret entier, mais j’ai l’impression qu’après, pour racheter à l’unité, c’est compliqué… Vous faites comment ?

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  2. Audoire
    Audoire dit :

    Bonjour skyzune il y à une pastel blanche que j’ai essayé et qui passe sur toute les couleurs une de mes préféré elle s’appelle schmincke. mais attention la gamme est très élevé et très poudreuse il en existe 100 bâtonnet il me semble en tout cas son blanc et Ecxelent quand on cherche à le faire ressortir ☺

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  3. Audoire delphine
    Audoire delphine dit :

    De rien 😉je me suis renseigné et deviné quoi il en existe 400 couleurs le rêve! Par contre le prix de toute la gamme s’élève à 1100 euro à peut près mes je pense qu’on peut en trouvé à moin chère mais ça reste une très belle gamme avec de très belles couleurs et de très beau rendu😀 je vous souhaite que du bon! j’admire beaucoup vos oeuvres profond et sincère respect.

    Répondre
  4. Wernaers Laurent
    Wernaers Laurent dit :

    Bonjour.
    Pour ma part j’utilise beaucoup les crayons Faber castell Pitt je les aime bien et ce taille bien au cutter. J’ai réalisé mon premier tigre sur Canson mi teintes touch en format 24/32, je ne peux rien dire sur ce support car je n’ai jamais travaillé sur d’autres papiers. Mais là j’ai reçu ma commande, un bloc de 12 feuilles pastelmat de chez Clairefontaine en 30/40. Je pense refaire mon tigre pour comparer. Je vous souhaite une bonne et excellente journée et félicitations pour vos travaux. Amicalement, Laurent.

    Répondre
    • skyzuneadmin
      skyzuneadmin dit :

      Ça serait intéressant que vous fassiez un petit commentaire une fois fois que vous aurez testé les deux papiers 😉
      Vous pouvez même envoyer la photo des deux portraits sur ma page Facebook.

      Répondre
      • Laurent Wernaers
        Laurent Wernaers dit :

        Bonsoir.
        En relisant mon message je me suis aperçu que j’avais dit une bêtise. Donc j’ai bien fait mon tigre sur Canson mi teintes touch. Mais j’ai reçu le pastelmat et c’est avec celui-ci que je n’ai jamais travaillé. Je vous enverrais un petit message lorsque je l’aurai testé. Amicalement Laurent.

        Répondre
  5. Laurent Wernaers
    Laurent Wernaers dit :

    Re.
    Bonsoir.
    Je voulais dire que j’ai réalisé mon tigre sur Canson mi teintes touch et que j’ai commandé le pastelmat ( c’est celui que je n’ai jamais travaillé avec) j’avais dû oublier une phrase, désolé. Le canson mi teintes touch est très abrasif, je trouve que pour estomper il n’est pas pratique et il use très rapidement les pastels.
    Je vous ferai part de mon ressenti avec le pastelmat. Je vous souhaite une bonne et excellente soirée. Amicalement Laurent 🙏

    Répondre
  6. Derek
    Derek dit :

    Personnellement j’utilise des bâtons conté à Paris. Je ne pense pas qu’ils soient très bien 🤔 très poudreux et ne couvrent pas très bien( besoin de beaucoup de couche pour un bon rendu). Quand j’aurais l’occasion d’en tester d’autres, je verrai bien 😅

    Répondre
    • skyzuneadmin
      skyzuneadmin dit :

      Deuxième paragraphe, « Stabilo » c’est la marque générale, « Carbotello » sont les pastels de cette marque 🙂

      Répondre
  7. Maechler
    Maechler dit :

    Bonjour

    Je suis impressionnée par vos tableaux !
    Merci pour vos avis sur les crayons et bâtonnets. J’utilise Faber Castel et Caran d’ache (Et le noir de

    Répondre
  8. Annie
    Annie dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces informations très pratiques. Connaissez-vous les pastels Girault en bâtonnets ?

    Répondre
  9. Corinne
    Corinne dit :

    Bonjour,
    fixez-vous vos pastels ?
    Si oui avec quel fixatif ?
    Merci d’avance de votre réponse et bravo pour vos oeuvres.
    Cordialement.

    Répondre
    • skyzuneadmin
      skyzuneadmin dit :

      Bonjour Corinne,
      Je n’utilise pas de fixatif, celui-ci modifie les couleurs et tend à les rendre un peu plus translucide… D’autant qu’un pastel doit être encadré sous verre (avec passe-partout), donc le fixatif n’est pas indispensable. 😉

      Répondre
  10. Laurianne
    Laurianne dit :

    Bonjour

    J’ai pour l’instant un coffret de Pastel Pitt, que j’ai complété avec quelques bâtonnets Rembrandt pour les fonds. J’ai du mal à faire des traits de précision avec le Pitt Noir (taillé au cutter). Quel autre marque me conseillez vous avec une mine plus dure pour un trait plus fin? (quitte a repasser certaines ligne au Pitt si pas assez de pigment…) Et que pensez-vous des crayons pastel de chez Caran d’Ache en association avec les Pitt, principalement pour rehausser les touches de lumière? (le blanc de chez Pitt n’est pas des plus lumineux je trouve).

    Merci et bravo pour vos magnifiques travaux.

    Répondre
    • skyzuneadmin
      skyzuneadmin dit :

      Bonjour Laurianne,

      Le problème ne vient pas de la marque mais de votre technique, car j’utilise aussi le faber castell noir et je peux tout à fait travailler avec précision (je taille aussi au cutter). Les Faber castell sont déjà assez sec et dur. Plus dur, il y a les Conté à paris, que je n’utilise quasiment pas, car ils sont de moins bonne qualité (avec souvent des grains qui griffent le papier), et les crayons sont plus gros, donc quand on travaille dans la précision il y a plus de perte de pigement… Bref, les Faber castell sont très bien, à vous de trouver la bonne technique ! 😉

      Pour le blanc, encore une fois, le probleme n’est pas le materiel, mais votre technique : avant j’utilisais aussi le caran d’ache blanc, qui est en effet un tout petit peu plus blanc encore, mais avec le recul, pour ma technique ce n’est pas judiscieux : la texture est plus grasse et permet moins de faire des traits fins, donc je préfère le faber castell.
      Si vous avez l’impression de devoir faire encore plus blanc, c’est que vous êtes monter trop vite dans les valeurs claires, donc l’idée et de faire les valeurs un peu plus sombre, pour rendre le blanc plus lumineux… Je ne sais pas si c’est très clair ^^ ? Avez-vous compris l’idée ?

      Répondre
      • Laurianne
        Laurianne dit :

        Merci de votre réponse. Il faut donc que je travaille ma technique au cutter. J’avoue que je déteste perdre trop de pigment, alors peut-être que je devrais garder quelques pots de pigments de côté avec mes tailles de mines… pour le moment je travaille sur des formats 18×24 alors peut-être aussi qu’essayer la taille au dessus me permettra d’être un peu plus à l’aise le temps d’avoir une meilleur technique. Bon je persévère avec les Pitt pour le moment!

        Répondre
        • skyzuneadmin
          skyzuneadmin dit :

          18×24, haaaaa bah oui, en effet, si vous travaillez dans un mouchoir de poche… ^^ Plus c’est petit, plus c’est difficile au pastel, car les mine s’emoussent dès le premiez coup de crayon, c’est faisable, mais c’est long et ça bouffe totalement les crayons (donc techniquement les très petits formats devraient être plus cher qu’un 30x40cm par exemple). Prenez des formats type 40x50cm vous serez plus à l’aise… 🙂

          Répondre

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