, ,

PASTEL : MES ACCESSOIRES

Tableau portrait chien personnalisé, commande d'après photo. style réaliste en ombre et lumière et fond graphique, à la technique du pastel par Skyzune ART. Meilleur artiste peintre pastelliste équin et animalier contemporain, peinture animalière, animaux, portraitiste, Dessin, peinture, Œuvre d'art Tableau original contemporain et graphique, prix tarif commande. Art moderne à la peinture acrylique, à la peinture à l'huile et au pastel. Peintre animalier. artiste chasse.

 

COURS PASTEL / PEINTURE VIDEO EN LIGNE ! MON NOUVEAU SITE !

Si vous cherchez des formations haut de gamme sur les techniques au pastel sec, peinture acrylique et peinture à l’huile,
et vous voulez progresser et mieux vendre vos tableaux, rendez-vous ici :
www.skyzune-art-academy.com

 

Article en lien avec PASTEL : MES CRAYONS

PAPIER :
J’utilise le papier spécial pastel de la marque Pastelmat, et je n’en ai jamais essayé d’autres, car je le trouve vraiment bien !
La gamme a 14 couleurs disponibles mais j’aime particulièrement la couleur « gris foncé » que je renommerais plutôt « taupe clair ».
Il y a une légère différence de texture entre les différentes couleurs. Si on est habitué à travailler avec une couleur de papier, la petite différence de comportement peut être un peu déconcertante.
Ce papier retient très bien les pigments, ce qui permet de pouvoir superposer plusieurs couches de pastels avant qu’il soit saturé.

RALONGE DE CRAYON :
Parce que dessiner avec un crayon de 2cm, c’est pas top !

ESTOMPES : 
J’utilise des estompes en papier qui permettent d’étaler et/ou d’estomper les traits de pastel sec.
Il en existe de plusieurs tailles.

CUTTER :
Pour tailler les crayons pastels, j’utilise un cutter pour garder un maximum de la mine. J’ai déjà essayer avec un taille crayon de pro, mais pour les mines un peu friables c’est un désastre, elle cassent ! Donc un cutter avec une lame aiguisée est pour moi la meilleure solution.

PAPIER DE VERRE :
Quand j’ai besoin d’une mine fine : une fois le crayon taillé, et  je le frotte sur le papier de verre. Attention, à ne pas en abuser, car les crayons réduisent vite avec cette technique !

ÉPONGE :
J’utilise des éponges « Sofft » de la marque PanPastel. Elles ont une texture comme les éponges à maquillage.
Il en existe de plusieurs formes, pour différent rendus. Très utiles pour faire des fondus dégradé, flouté… Personnellement, j’ai seulement trois formes d’éponge : la petite pointue qui se fixe sur le couteau, une moyenne en flèche et une moyenne pointe.
Les éponge sont assez chères je trouve, surtout qu’avec l’abrasion du papier spécial pastel elle peuvent s’abimer assez rapidement.

GOMME MIE DE PAIN :
Indispensable pour effacer les petites trace de pastels, ou estomper.

… Et un aspirateur !

Ce petit article est seulement mon avis sur les seules marques que j’ai. Je n’en ai pas testé d’autres pour le moment. Donc testez par vous même, et selon votre technique et votre ressenti, vous trouverez peut être mieux ou moins bien, à vous de tester … 😉

Avez-vous d’autres techniques ? D’autres accessoires ? Laissez votre commentaire ci-dessous 😉

 

 

6 réponses
  1. Cartier Valérie
    Cartier Valérie dit :

    Bonjour , pour le pastel en baton j’ ai testé le pastelcard et c ‘est le meilleur , papier abrasif , qui retient complètement les pigments , meme avec les batons on peut faire des choses vraiment fines , le rendu est bluffant pour les portraits . Par contre pour les crayons pastels , ça ne va pas trop abrasif , trop rugueux on ne peut pas faire de trais fins . Merci pour nous avoir renseignés sur votre matériel , voir vos superbes réalisations donne envie de faire de meme et quand on débute on ne sait pas toujours ce qu’il faut employer pour avoir un bon résultat . Mais je crois que pour vous meme avec des mauvais crayons vous feriez de splendides choses . Cordialement

    Répondre
    • skyzune
      skyzune dit :

      J’avais en effet entendu dire que le Pastelcard est un peu trop abrasif pour ce genre de technique. Il est surement plus adapter pour les techniques avec plus de superpositions et pour des bâtons pastels plutôt que des crayons pastels. 😉

      Répondre
  2. ROLLAND
    ROLLAND dit :

    J’utilise également les petits pinceaux avec pointe plastifiée appelé Colour Shaper qui permettre de travailler les textures et donnent de superbes résultats. Ils existent avec plusieurs formes de pointes selon ce que l’on souhaite faire. Très intéressant.

    Répondre
  3. Fa
    Fa dit :

    Bonjour et merci pour tous ces conseils et aide
    Je cherche comment faire pour aspirer la poussière des pqstels
    Pouvez-vous m aider ?
    Merci
    Fabienne

    Répondre
    • skyzuneadmin
      skyzuneadmin dit :

      … Un aspirateur ? 😉
      Faites tomber les pigments qui sont en trop de retounant votre papier à coté, et aspirer… 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *