COURS PASTEL / PEINTURE VIDEO EN LIGNE ! MON NOUVEAU SITE !

Si vous cherchez des formations haut de gamme sur les techniques au pastel sec, peinture acrylique et peinture à l’huile,
et vous voulez progresser et mieux vendre vos tableaux, rendez-vous ici :
www.skyzune-art-academy.com

 

 

DEVENIR ARTISTE ?
… DEVENIR ARTISTE PRO À PLEIN TEMPS ?

 

Tu fais quoi dans la vie ? … »Artiste »… Ça fait rêver… Mais comme souvent, on ne voit seulement que le somment de l’iceberg…
Que ce cache t’il dessous ?

Cet article est un peu long mais il me paraissait important à faire ! Allez c’est parti, faites-vous une boisson chaudes et installez-vous confortablement ! 😉

J’ai très régulièrement des personnes qui me contactent car elle veulent devenir artiste (et depuis le debut du Covid, le nombre de personnes qui on voulu se lancer à explosé !!) Dans leur façon de se présenter, je sens qu’elles sont ultra enthousiastes et partent souvent « la fleur au fusil », sans vraies connaissances du marché, des nombreuses compétences indispensables et de l’épaisse concurrence déjà bien installée sur le marché…
Sans compter que, de manière objective, dans de nombreux de cas, le niveau technique est très insuffisant pour se prétendre « professionnel », espérer rivaliser et pratiquer des tarifs qui permettent de vivre correctement.

Derrière le rêve, il y a des contraintes bien concrètes qui peuvent avoir un impact très important sur votre vie ! Et parfois le retour à la réalité est très violent pour certains…
À travers cet article j’espère vous donner quelques bonnes questions à vous poser et pistes de réflexion avant de vous lancer, quelque soit votre style d’art ! 😉

 

SITUATION ARTISTIQUE :

LA GROSSE QUESTION QUI FAIT PEUR : 
Pourquoi un client vous achèterait un tableau plutôt qu’à un concurrent ? 🤔
Si vous répondez par « un prix plus bas que la concurrence », c’est la pire raison : on n’achète pas à un artiste parce qu’il ne vend pas cher ! Car celui-ci aura une image d’artiste bas de gamme et le client n’aura que très peu de considération pour son travail.
Alors pour votre excellent niveau technique et l’originalité de vos création ? Que faites-vous pour vous démarquer ? Quel est votre style propre ?
L’mateur d’art achète une qualité, une originalité, un style, une touche, une interprétation unique… Une partie d’âme de l’artiste !
Dessiner pour soi est une chose, mais devenir pro en est une autre, et vous devez absolument sortir du lot !
Trop d’artistes se contente de faire le minimum, ou pire, de copier le style d’un artiste qui a du succès… 🤮

VOTRE NIVEAU :
Le plus difficile : savoir estimer le plus justement son niveau artistique !
Objectivement êtes-vous plutôt débutant, intermédiaire, confirmé, grand maître dieu ultime de la peinture 😎 ?
Pour devenir professionnel,  il faut impérativement avoir un très bon niveau, quelque soit votre style !
Il faut assurer, que ce soit d’un point de vue pratique comme théorique : si on sait faire une super peinture mais qu’on est incapable de choisir le bon materiel de qualité et de travailler une toile pour qu’elle dure longtemps, il va y avoir des soucis sur le long terme et des clients pas contents !
Un très bon niveau technique à lui seul ne suffit pas pour vendre et en vivre si on a pas les compétences périphériques.

COMPÉTENCES
Être artiste, c’est être seul à mener son affaire, ça parait sympas, mais faut savoir le faire et il faut donc être multi-compétence ! (Sinon faut déléguer, et ça coute cher !)
Il faut savoir gérer les contacts client, savoir se vendre, démarcher des clients, des galeries, des sites web, publicités, magazine…
Êtes-vous capable de gérer toute votre communication ?
Pouvez-vous avoir un vrai site web référencé, flyers, cartes de visite avec une identité visuelle professionnelle ?
Il faut connaitre les outils de communication (Facebook, Instagram, Youtube, ect…), et savoir faire un peu de « community management »
Savez-vous à quel prix vous devez vendre vos tableaux en fonction de la quantité que vous êtes capable de faire par mois pour être un minimum rentable ?
Avez-vous des solides bases de photographie professionnelle ? Etes-vous capable de faire des retouches simples sur vos photos ? Faire du montage vidéo ? Etc…
Et pendant les expos, face aux clients potentiels, il vaut mieux être quelqu’un de sociable et qui s’exprime bien.

RÉSEAUX SOCIAUX
Quand j’ai commencé, l’algorithme de Facebook et Instagram permettaient encore une vraie visibilité (et encore, je suis arrivée un peu sur le tard) et la majorité de mes commandes venaient de ces plateformes.
Aujourd’hui, cette chance n’est plus là !! Et quelqu’un qui voudrait démarrer une page Facebook avec ses tableaux aura tout les peines du monde à la développer, et les autres plateformes sont clairement moins adaptées à la vente d’art.

LES VENTES 
Est-ce que vous avez déjà vendu /eu des commandes ? Ou est-ce que vous travaillez déjà à mi-temps avec un carnet de commandes bien rempli ?
Évidemment, si vous n’avez jamais rien vendu, je ne vous recommande vraiment pas de vous lancer directement à plein temps !
Commencez par prendre des commandes à faire le soir ou sur vos week-end (ne vous surestimez pas, gardez aussi du temps libre pour vous reposer), ensuite vous pourrez passer à tiers de temps ou mi-temps… Ainsi vous aurez toujours la possibilité de revenir en arrière si vous constatez que vous ne voulez/pouvez pas faire ce métier à plein temps.
Pareil si vous ne faites que des tableaux originaux. Commencez par voir si vous avez une bonne capacité de vente ! Ce n’est pas parce que vous venez de réaliser un très gros stock de tableau, que vous aller réussir à le vendre…

MOTIVATION :
Dessiner ou peindre le week-end par passion est une chose, mais le faire toute la semaine (oubliez les 35h, même les 40h…) en est une autre ! Êtes-vous sûr que vous pourrez tenir sur le long terme ?

LE TEMPS : 
On aimerait travailler à 100% sur nos tableaux ! Mais il faut prendre en compte qu’une grosse partie de temps n’est pas rémunérée et est dédiée à la gestion : répondre aux mails, faire les photos, les retoucher, mettre à jour le site, Facebook, Instagram, faire les comptes, faire des vidéos, traiter les commandes, faire les dossiers pour expos, ect…

 

SITUATION PERSONNELLE:
ARGENT :  Non, l’artiste ne se nourrit pas d’air pur et d’eau fraîche !
En effet, si vous avez déjà des problèmes financiers, il ne me semble pas raisonnable de vous lancer dans un métier aussi difficile. Il faut déjà avoir une bonne réserve de coté : pour assurer les prochains mois /années à venir, et aussi parce que le matériel professionnel coûte cher (tout le matériel artistique, matériel pour l’expedition des oeuvres, ordinateur, disques dur, appareil photo, éclairage, ect…)
ATTENTION : profiter du chômage peut paraitre une bonne idée pour se lancer, mais si vous ne parvenez pas à lancer vraiment votre affaire, un trou de 2 ou 3 ans dans votre CV vous sera préjudiciable face à un employeur… Sans compter qu’il est très dur moralement de revenir sur le marché du travail après l’avoir quitté pour ce genre de projet.

COUPLE / ENFANT :
Les aspects important : le temps disponible, l’état d’esprit, et l’argent.
Êtes-vous un jeune actif en couple avec quelqu’un qui peut subvenir au besoin de deux personnes, ou êtes-vous parents célibataire avec 4 enfants ?
Votre contexte va être déterminant, car vous n’aurez pas la même pression financière. Les premières années sont en générales très difficiles, donc si vous avez des enfants et déjà une condition financière compliquée, je déconseille vraiment de vous lancer en tant qu’artiste ! Votre choix aura des répercutions directes sur leur qualité de vie !
Le rythme de vie n’est pas le même : quand on devient artiste à plein temps on peut avoir une vraie cassure avec le rythme de vie de la plupart des gens, mais aussi parce que le 35h n’existe pas !
Être artiste en début de carrière peut créer des tension dans le couple, surtout si vous avez du mal à vendre créant une grosse différence de revenu dans le couple !

ANIMAUX :
Ça peut paraitre anecdotique, mais a ne l’est pas ! Un animal ça ne s’abandonne pas ! Un animal c’est à vie !
C’est un peu comme les enfants, et il ne faudrait pas que vos animaux pâtissent de vos choix… Avoir un chat ne demande pas trop de frais en général, mais si vous avez un cheval (et beaucoup d’artistes animaliers sont aussi cavaliers), c’est déjà un gros budget à la base et au moindre bobo, la facture est très salée, et parfois sur le long terme !
Autant vous pouvez vendre votre maison, ou votre grosse voiture pour une plus simple, mais pas vos enfants ou vos animaux, donc il faut y penser en amont !

SANTÉ :
On y pense pas forcement : pouvez-vous rester debout longtemps pour travailler sur une grande toile ou rester assis pendant des heures penché sur un dessin ? Et attention aussi si vous avez des risques de problème aux épaules, au dos ou aux poignets car il y a une vrai différence entre dessiner quelques heures de temps en temps et faire ça 40 à 70h par semaine…

 

 

NE VOUS FAITES PAS D’ILLUSION !
Une très très petite quantité d’artistes vivent très bien de leur art, une partie vit de manière assez précaire, et la très très grandes majorité ne pourra jamais en vivre, ni à plein temps ni même à mi temps sans un apport régulier à coté…
Ne vous lancer pas sans être vraiment sûr de votre affaire ! 😉

 

Voilà, cet article n’a pas pour but de démotiver, mais d’éviter un retour à la réalité violent pour certains…

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! 😉

Y a t’il des aspects que j’aurais oublié qui vous semble important ?

Si vous êtes pro, comment avez-vous commencé et quels sont les problèmes que vous avez rencontré ?

 

 

COURS PASTEL / PEINTURE VIDEO EN LIGNE ! MON NOUVEAU SITE !

Si vous cherchez des formations haut de gamme sur les techniques au pastel sec, peinture acrylique et peinture à l’huile,
et vous voulez progresser et mieux vendre vos tableaux, rendez-vous ici :
www.skyzune-art-academy.com

(Cet article n’est pas un sponsorising)

Aujourd’hui je teste les crayons pastels de la marque Koh-I-Noor Gioconda !
Allez, c’est parti !

Pourquoi tester cette marque ?
C’est une marque assez peu connue par rapport à Faber Castell, Conté à paris ou encore Caran d’Ache, mais en comparaison elle est très peu chère, donc je cherche à savoir si le rapport qualité/prix vaut le coup ou si la boite vous servira rapidement à caler un meuble…

Prix :
J’avais trouvé sur internet le coffret en métal « Koh-I-Noor Gioconda – 48 crayons pastels » pour 43€ (0,89€ le crayon).
Aujourd’hui je vois qu’il y a sur Amazon, sur la boutique de Gioconda, les mêmes 48 crayons pastels pour 32,95€ avec le taille crayon mais en boite en carton, ce qui fait le crayon à 0,68€ … Ça vaut de coup d’essayer quand on sait qu’un crayon pastel Caran d’Ache coûte actuellement entre 3,35€ (Boesner) et 3,70€ (Géant des beaux art), d’ailleurs je remarque que le prix a bien baissé, car ils valaient plus de 4€ il y a encore peu de temps…
Les crayons pastels Koh-I-Noor Gioconda sont actuellement les moins chers que je connaisse.
Ils existent en lots de 24 ou 48 crayons.

À première vue :
La boite est en métal, et les crayons sont en bois et disposés sur deux étages avec un dépliant du matériel d’art de la marque.
Le dessin sur la boite n’est pas le plus vendeur, on peut surement faire bien mieux avec ces crayons…

Le crayon :
Dans la longueur du crayon, il y a la marque et la référence de la couleur en jouliiiie lettres dorées, mais peu lisibles… Selon l’orientation du crayon et l’éclairage il faut bouger le crayon pour lire. Petite perte de temps inutile…
Il y a bien un numéro en noir à coté de celui du code barre de l’autre coté, mais non, rien à voir avec le numéro du crayon… Dommage, celui là était parfaitement lisible.

La texture de la mine pastel :
Haaaa la texture ! Tellement importante !
He bien c’est une surprise ! Au vu du prix, je m’attendais à des crayons un peu cireux ou très durs, ou avec des grains dans la mine, mais non ! Il est difficile de définir une texture avec des mots, mais je les trouve très « poudreux/soyeux », agréables à travailler, et la texture a l’air homogène.

Le bois :
Quand on utilise beaucoup de crayons pastels, forcément on taille beaucoup ! Et pas au taille crayon ! HO, MALHEUREUX NON JAMAIS ! Les tailles crayons n’aiment pas du tout les mines pastels (trop abrasives) et finissent rapidement par casser toutes les mines. Donc mes scalpels et cutters ne me servent presque jamais à découper des gens, mais à tailler mes crayons !
Et là c’est très agréable d’avoir un bois tendre et régulier, qui permet d’avoir une taille plus précise, et qui réduit les risques de casser la mine au taillage. Prenez-en de la graine Crétacolor pour vos  » Black chalk « !

Le nuancier :
La texture du papier est très très importante dans le travail avec des pastels ! Donc mon nuancier est réalisé sur un papier de marque Pastelmat, si vous utilisez une autre marque de papier, votre ressenti sera peut-être différent du mien.
La couleur du papier doit être relativement neutre (blanc, gris ou noir) sinon sur un papier coloré, votre perception des couleurs sera altérée.

Je choisis donc le gris Pastelmat, qui n’est pas tout à fait un gris neutre, mais la couleur est légère et tous mes nuanciers sont sur ce même papier, pour ne pas avoir de différence de perception d’un nuancier à l’autre, et aussi  parce que c’est la couleur de papier que j’utilise le plus pour mes portraits animaliers.

Au premier coup d’œil et en me référant à la peinture sur le crayon, j’ai l’impression qu’il a 6 jaunes quasi identiques, mais il faut voir sur le nuancier ce que ça va rendre. La peinture est rarement de l’exacte teinte de la mine du crayon…. D’ailleurs, je pense qu’il faudrait mettre en place des tests d’alcoolémie pour les personnes en charge de faire les repères de couleurs sur les crayons ! Car trop souvent la couleurs de la peinture est franchement différente de celle de la mine, et quand on travaille les nuances avec précision, c’est un vrai piège au début.

La photo ne rend pas toutes la subtilité des nuances des couleurs, mais on a quand même un bon aperçu :

…. Et en effet, en faisant le nuancier je remarque qu’il y a un gros décalage entre ce qu’on pense être un gris moyen (17), qui, en réalité, est carrément un bleu acier !

Je constate qu’en effet, j’ai très peu d’écart entre les 5 jaunes. Il existe surement des artistes complètement accro aux couleurs jaunes (ne vous inquiétez pas, la science fait des progrès), mais je pense que pour la plupart des autres, ce n’est pas franchement la couleur la plus utilisée, que ce soit en portrait humain, animalier ou paysage…. Donc ces 5 jaunes ne me paraissent pas justifiés dans le nuancier.

Après avoir craqué sur le jaune, le concepteur couleurs, a craqué sur le bleu ciel : ici aussi 5 bleus avec très peu d’écart de nuance. Un ou deux bleus auraient pu être remplacés…

Mais on est déjà heureux de savoir qu’on pourra faire des jonquilles sur fond de ciel bleu…

Ensuite, j’ai cru que je m’étais trompée de crayon, mais non ! Les deux couleurs 45 et 30 qui sont de teinte sépia/rouge indien sont PARFAITEMENT IDENTIQUES ! … Mais pourquoi ?

Le blanc et le noir :

Le blanc :
Il est un peu décevant : parmi mes crayons pastels blancs de toutes marques, c’est celui qui semble le moins lumineux, et à coté d’un blanc de bâtonnet pastel, il parait carrément gris clair.

1 • Crayon pastel Faber Castell
2 • Crayon pastel Koh-I-Noor Gioconda
3 • Crayon pastel Caran d’Ache
4 • Bâtonnet pastel Mungyo

 

Le noir :
Le noir, par contre,  se démarque clairement des autres marques de crayons pastels. J’aime vraiment beaucoup, il a une subtile teinte froide (pas évident à voir en photo), c’est à dire qu’à coté d’un noir intense  » Black chalk « de Crétacolor, il parait très très légèrement bleuté mais aussi intense.

1 • Crayon pastel Faber Castell
2 • Crayon pastel Koh-I-Noor Gioconda
3 •  » Black chalk « de Crétacolor
4 • et …. Non, ce n’est pas une blague c’est bien le noir « carbon black » du crayon pastel de Derwent, mais qui en réalité rend anthracite.

 

Le nuancier global est quand même agréable, les oranges sont bien vifs ainsi que le rouge. Globalement les couleurs sont vives et lumineuses. J’adore le violet et le pourpre, même si je dessine assez rarement d’animaux violets à rayures pourpres…

Point faible du nuancier :
Il manques les teintes de peau, il y a bien une couleur saumon, mais trop orangée pour des carnations, une couleur grège (gris/beige), un écru (blanc/jaune/ beige), grenat (rouge sombre), un (vrai) gris neutre foncé. Il y a un bleu de cobalt, mais il manque un bleu plus foncé, type bleu marine.
La gamme de vert est assez bien répartie, mais il manque un vert foncé.

En pratique :
Les crayons se tiennent bien, sont très couvrants et rentrent bien dans le grain du papier, avec une estompe, ils se fondent parfaitement entre eux.

1 • Turquoise et violet superposés et fondus avec une estompe : les couleurs se fondent très bien entre elles, le dégradé est facile à obtenir.
2 • Premier passage avec le turquoise en appuyant un peu, et second passage avec le violet : la couleur est très couvrante, on devine à peine le turquoise dessous.

 

 

Le gribouillage :
Pour confirmer les premières impressions, et pour mettre vraiment à l’épreuve les crayons, rien de mieux qu’un petit gribouillage vite fait !
Donc évidemment, pour ce dessin j’ai utilisé UNIQUEMENT les crayons pastels Koh-I-Noor (sur papier Pastelmat)
Le résultat est rassurant : pour les débutants qui ont très peu de budget pour le matériel d’art, voici la preuve qu’avec une petite boite de 48 crayons on peut déjà avoir un rendu assez sympa.

 

test de crayon pastel de la marque Koh I noor par l'artiste peintre animalier, Skyzune ART

(Ce dessin ne représente pas de jonquille devant un ciel bleu)

 

Conclusion :
À part le fait que chez Koh-I-noor on voit la vie en jaune et bleu, c’est quand même une très bonne surprise ! Ce qui confirme que le prix ne fait pas toujours la qualité !
Je ne m’attendais pas à cette qualité de crayon pastel pour un si petit prix !
Même si on peut créer des couleurs avec des mélanges, un nuancier mieux pensé aurait été bienvenu, car si vous êtes sur du portrait humain réaliste, donc avec des couleurs « chairs », bah… Changez de sujet et faites des jonquilles !!
De manière plus globale, si vous travaillez dans un style réaliste, donc avec des couleurs subtiles et précises, ce coffret seul ne suffira pas. Il faudra compléter avec d’autres marques pour avoir un nuancier correct et ne pas saturer le papier en mélangeant trop de teintes. Mais pour commencer le pastel, ça me parait être un très bon achat, avec un excellent rapport qualité/prix.
Un gros bémol quand même, sur le fait qu’il est assez difficile de trouver les crayons à l’unité.

À noter :
Il existe aussi les bâtons pastels de la même marque, avec la même référence couleurs, ce qui vous permet de d’associer facilement le bâton et le crayon de même teinte.
J’ai fini par trouver où les acheter à l’unité, sur le site de la marque, en faisant défiler les pages de pastels on arrive sur le crayons pastel : eshop.koh-i-noor.eu/category/pastels
Et là, on remarque que chez KOO-I-NOOR, ils ont de l’humour, parce que 9.29€ LE CRAYON !!! Ils passent du crayon le moins cher en boite, au crayon vraiment le plus cher à l’unité… En comparaison mes autres crayons pastels ont une fourchette de prix entre 1.75€ et 3.70€. Donc si vous avez trouvez un autre site pour l’achat à l’unité, merci de partager.

MISE À JOUR :
14-05-2019 : les crayons sont bien trouvables à prix raisonnable sur internet sur un site en France ! (Merci Muriel pour le partage de l »info)
Actuellement à 1.44€ le crayon.
Cliquez ici :
DENIS BEAUX ARTS – CRAYON GIOCONDA

Et vous, qu’en pensez-vous ? Laissez votre commentaire en dessous de cet article.
Avez-vous déjà testé cette marque ?
Avez-vous un avis différent ? Faites part de votre expérience !
Sinon, pensez-vous acheter ces crayons un jour ?
Cet article vous a-t’il été utile ?
Aimeriez-vous d’autres tests de matériels ?
Des suggestions ?

Deux autres articles pourraient vous intéresser :

 

 

COURS PASTEL / PEINTURE VIDEO EN LIGNE ! MON NOUVEAU SITE !

Si vous cherchez des formations haut de gamme sur les techniques au pastel sec, peinture acrylique et peinture à l’huile,
et vous voulez progresser et mieux vendre vos tableaux, rendez-vous ici :
www.skyzune-art-academy.com

 

 

 

Je vois très souvent des erreurs avec les clés de châssis… Et souvent ce sont des articles ou vidéos qui expliquent comment les utiliser…
Donc voici une petite explication !

• A QUOI ÇA SERT
Les clés de châssis sont des petits triangles de bois qui servent à tendre une toile à peindre. On les insère dans les encoches dans les coins de la toile.
On les utilise pour tendre la toile à la réalisation de la peinture mais aussi après plusieurs années, car la toile peu se détendre légèrement avec le temps :  Les châssis en bois peuvent légèrement bouger avec le temps et il faut savoir que les toiles en coton se détendront plus que les toiles en lin (c’est pour cette raison que j’utilise quasiment que des toiles en lin)
Les clés sont au nombre de 8 généralement, 2 par coin, mais parfois les grandes toiles en ont à la base des entrecroises.

• A QUEL MOMENT LES METTRE
Il faut impérativement les mettre avant de peindre ! Pour une raison simple : si la peinture est sèche et que l’on tend la toile, la peinture risque de craquer !

Cependant, pour les très grands formats, si vous appliquez du Gesso (apprêt blanc pour protéger la toile) sur votre toile avant de la peindre, je conseille de mettre les clés avant, mais de ne pas trop tendre la toile dans un premier temps ! Le Gesso en séchant va déjà modifier la tension et avec des grandes surfaces, l’effet est démultiplié !
Je me suis déjà retrouvée avec une toile dont le châssis s’était cintré pour cette raison…
Une fois le Gesso bien sec, on peut tendre la toile sans soucis. Le Gesso est légèrement élastique une fois sec !
Une fois le tableau fini, on peut retendre si la toile s’est détendue entre-temps.

Attention à ne pas tendre trop non plus, au risque de vriller le châssis. Pour voir si le châssis vrille ou pas, il suffit de le mettre à plat, normalement les 4 coins doivent toucher le sol.

• COMMENT ET DANS QUEL SENS LES METTRE
Trop souvent je vois des artistes, qui insèrent les clés dans le mauvais sens…
Il faut que ça forme un angle droit avec le montant du châssis, car ainsi le marteau pourra taper bien perpendiculairement.
Quand les clés sont dans le mauvais sens, la partie où vient taper le marteau, est en biais par rapport au montant du châssis et au sens d’insertion des clés, donc en plus d’avoir un mouvement pas dans le bon axe, on risque de casser les clés !

Avec un clou, on ne tape pas en biais dessus, c’est un peu pareil…

Seules exceptions : sur les très petits châssis, en dessous de 20x20cm, il peut être très difficile de mettre le marteau dans l’axe pour enfoncer les clés

• COMMENT SAVOIR SI C’EST BIEN TENDU ?
Quand la toile à peindre est bien tendue, le bruit change, un peu quand avec un tabour : mal tendu le bruit est plat, bien tendue, le son est plus percutant et résonne plus.

Une fois les clés enfoncées, on peut voir l’écartement entre les deux montants du châssis :

• CLÉ DE CHÂSSIS QUI NE RENTRE PAS :
Parfois les clés sont un peu plus épaisses que les encoches prévues. Il faut alors enlever de l’épaisseur.
J’utilise d’abord le cutter pour dégrossir et ensuite le papier de verre pour lisser et enlever encore un peu d’épaisseur.

Certaines clé de châssis sont pointues. Pour éviter d’abîmer la toile, il vaut mieux couper le bout.

J’espère que ce petit article vous aura aidé ! N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Skyzune ART • Artiste équin et animalier

Tableaux originaux et commandes en cours de réalisation, expositions, concours, vidéo live…
Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉
Liens :  INSTAGRAM  •  FACEBOOK  •  YOUTUBE

 

 

 

COURS PASTEL / PEINTURE VIDEO EN LIGNE ! MON NOUVEAU SITE !

Si vous cherchez des formations haut de gamme sur les techniques au pastel sec, peinture acrylique et peinture à l’huile,
et vous voulez progresser et mieux vendre vos tableaux, rendez-vous ici :
www.skyzune-art-academy.com

 


Article en lien avec  PASTEL : MES ACCESSOIRES

Je fais ce petit article, car on me demande très souvent quel matériel j’utilise. Alors voici mon expérience et mon avis sur les différents types et marques de pastels que j’ai.

CRAYON PASTEL :
J’utilise beaucoup les crayon-pastels, car ils sont adaptés pour faire des détails, facile à utiliser et moins salissant que les bâtons !
Ils sont général un peu moins chargés en pigments et ont plus de liant que les bâtons, car sinon les mines s’écraseraient à la moindre pressions.

Cours en vidéo en ligne artiste peintre pastelliste, pastel sec débutant, apprendre les bases du pastel, comment faire, tutorial, tutoriel, tuto, dessiner art animalier, animaux, chat, félin, technique réaliste, progresser, astuce, conseil, formation coaching

Faber Castell Pitt : 60 couleurs disponibles
Dans l’ensemble je les trouve assez bien. La structure n’est pas tout à fait homogène entre les différentes couleurs du nuancier, mais globalement la mine est assez dure.
C’est ma plus ancienne boite de pastels. D’ailleurs entre ceux que j’ai eux il y a 15 ans et ceux d’aujourd’hui, certaines couleurs ont gardées le même numéro, mais n’ont pas la même teinte (n°160 qui était couleur « pervenche » a été changé par un violet « lilas » )
Je me méfie de certaines couleurs, surtout le jaune pâle qui est trop peu couvrant à mon goût.
Le nuancier a peu de couleurs naturelles dans les tons : grège, beige, sable
C’est la marque de crayons-pastels les moins chers, donc c’est un très bon rapport qualité prix, je les conseille pour les débutants.

CarbOtello : 60 couleurs disponibles
Structure poudreuse et veloutée, j’adore ! Il sont très couvrant.
Les couleurs sur le crayons ne sont pas toujours très représentatives de la couleur de la mine, le pire étant le n°700, le crayon parait être jaune pale/ ivoire, or il est gris neutre.
Il y a deux bleus trop proches, 400 et 390 alors je trouve qu’il manque une couleur lavande dans le nuancier.

Derwent : 72 couleurs disponibles
Structure de la mine assez sèche et poudreuse.
Nuancier intéressant : j’aime particulièrement les couleurs « chocolat », « gris graphite » ou certains tons ocres…
Un peu trop friable parfois, certaines mines se cassent dans la longueur.

Tableau portrait chien husky personnalisé, commande d'après photo. Cours en vidéo en ligne artiste peintre pastelliste, pastel sec débutant, apprendre les bases du pastel, comment faire, tutorial, tutoriel, tuto, dessiner art animalier, animaux, chien, technique réaliste, progresser, astuce, conseil, formation coaching

Caran d’ache : 84 couleurs disponibles
Large palette de couleurs, teintes intéressantes dans les tons « chair ».
Il sont très couvrants, très crémeux, limite un peu gras, ce qui fait qu’ils doivent être utilisés avec tact avec les autres marques.
Point négatif : il sont assez chers par rapport aux autres marques.

Crétacolor : j’utilise sanguine, sépia, et le noir qui est très intense mais la mine est vraiment très fragile et il m’est déjà arrivé de perdre plusieurs cm du crayon en une fois, car la mine cassait dès que je voulais la tailler… Pas très rentable…

Conté à Paris : 48 couleurs disponibles
Les teintes dans les bruns et marrons sont intéressantes (crayon pastel, sanguine ou sépia), mais globalement c’est la marque que j’aime le moins, car Ils sont très larges or j’ai plutôt besoin de mines fines pour faire des détails et pour ceux qui utilisent un taille crayon, ces pastels ne rentrent pas dans tous…
Et le défaut principal est qu’il y a très souvent des « grains de sable » dans la mine, qui rayent le papier.
Ils sont plus cher que les Faber Castell, Derwent ou Carbotello, ce qui en fait un assez mauvais rapport qualité/prix.

Koh-I-Noor : 48 couleurs disponibles.
Les moins cher du marché. Très bon rapport qualité prix.
J’ai fait un article dessus :
https://skyzune-art.com/test-des-crayons…-i-noor-gioconda
Attention : il existe beaucoup de type de crayons pour dessiner (crayons de couleur, pastels, aquarellables…), donc si vous souhaitez en acheter, faite attention que ce soit bien des « crayon pastels », car les crayons de couleur classique et les crayons-pastels, de par leurs structures sont incompatibles ! 😉

PIERRE NOIRE :
J’utilise aussi les crayons pierre noire Conté à Paris , H, HB, 2B, 3B

BÂTON CARRÉ :
J’ai aussi des batons “carré” de la marque Caran d’ache, 84 couleurs disponibles :
C’est la seule marque que j’ai testé, donc je ne peux pas comparer avec d’autre, mais voilà ce que j’en pense : la structure est un peu plus ferme qu’en crayon de la même marque. Les bâtons permettent de faire des grands aplats, et des mouvement graphiques. Les coins pointus peuvent être intéressant pour faire des trais fins.

 

BÂTON ROND :
J’ai quelques couleurs de la marque Gallery, 200 couleurs disponibles :
Il existe beaucoup de marque pour les pastels en bâtons ronds, la forme traditionnelle du pastel. Ils ne me permettent pas de travailler en détail, mais ce sont pour les couleurs que je les ai acheter, surtout dans les tons indéfinissables, mélanges de blanc / gris / beige / brun /ocre / grège…
Ce sont pas les moins chers, mais les pastels Gallery, sont vraiment très agréables, un peu « poudreux/crémeux ». Les couleurs sont très couvrantes.

GODET :
J’ai aussi quelques godets de la marque PanPastel : 86 couleurs disponibles
Ils ne permettent pas de travailler très détaillé mais il sont très agréables pour faire des dégradés, des floutés, fondus, etc…
Ils s’appliquent avec des petites éponges type « éponge à maquillage », plusieurs formes sont disponibles pour des rendus différents.
Produit à la mode en ce moment, mais pour avoir une palette de plusieurs couleurs, le budget est assez conséquent…
J’ai aussi des pastels à l’huile, je ne les utilise pas pour faire des portraits photoréalistes, car ils ne me permettent pas de faire des réalisations aussi précises. Ils sont incompatibles avec les pastels secs !

 

Ce petit article est seulement mon avis sur les seules marques que j’ai. Je n’en ai pas testé d’autres pour le moment. Donc testez par vous même, et selon votre technique et votre ressenti. Vous trouverez peut être mieux ou moins bien, à vous de tester … 😉
Et vous, avez-vous testé d’autres marques ? Avez-vous des avis différents des miens ? Laissez votre commentaire ci-dessous 😉