, ,

LES CLÉS DE CHÂSSIS

Je vois très souvent des erreurs avec les clés de châssis… Et souvent ce sont des articles ou vidéos qui expliquent comment les utiliser…
Donc voici une petite explication !

• A QUOI ÇA SERT
Les clés de châssis sont des petits triangles de bois qui servent à tendre une toile à peindre. On les insère dans les encoches dans les coins de la toile.
On les utilise pour tendre la toile à la réalisation de la peinture mais aussi après plusieurs années, car la toile peu se détendre légèrement avec le temps :  Les châssis en bois peuvent légèrement bouger avec le temps et il faut savoir que les toiles en coton se détendront plus que les toiles en lin (c’est pour cette raison que j’utilise quasiment que des toiles en lin)
Les clés sont au nombre de 8 généralement, 2 par coin, mais parfois les grandes toiles en ont à la base des entrecroises.

• A QUEL MOMENT LES METTRE
Il faut impérativement les mettre avant de peindre ! Pour une raison simple : si la peinture est sèche et que l’on tend la toile, la peinture risque de craquer !

Cependant, pour les très grands formats, si vous appliquez du Gesso (apprêt blanc pour protéger la toile) sur votre toile avant de la peindre, je conseille de mettre les clés avant, mais de ne pas trop tendre la toile dans un premier temps ! Le Gesso en séchant va déjà modifier la tension et avec des grandes surfaces, l’effet est démultiplié !
Je me suis déjà retrouvée avec une toile dont le châssis s’était cintré pour cette raison…
Une fois le Gesso bien sec, on peut tendre la toile sans soucis. Le Gesso est légèrement élastique une fois sec !
Une fois le tableau fini, on peut retendre si la toile s’est détendue entre-temps.

Attention à ne pas tendre trop non plus, au risque de vriller le châssis. Pour voir si le châssis vrille ou pas, il suffit de le mettre à plat, normalement les 4 coins doivent toucher le sol.

• COMMENT ET DANS QUEL SENS LES METTRE
Trop souvent je vois des artistes, qui insèrent les clés dans le mauvais sens…
Il faut que ça forme un angle droit avec le montant du châssis, car ainsi le marteau pourra taper bien perpendiculairement.
Quand les clés sont dans le mauvais sens, la partie où vient taper le marteau, est en biais par rapport au montant du châssis et au sens d’insertion des clés, donc en plus d’avoir un mouvement pas dans le bon axe, on risque de casser les clés !

Avec un clou, on ne tape pas en biais dessus, c’est un peu pareil…

Seules exceptions : sur les très petits châssis, en dessous de 20x20cm, il peut être très difficile de mettre le marteau dans l’axe pour enfoncer les clés

• COMMENT SAVOIR SI C’EST BIEN TENDU ?
Quand la toile à peindre est bien tendue, le bruit change, un peu quand avec un tabour : mal tendu le bruit est plat, bien tendue, le son est plus percutant et résonne plus.

Une fois les clés enfoncées, on peut voir l’écartement entre les deux montants du châssis :

• CLÉ DE CHÂSSIS QUI NE RENTRE PAS :
Parfois les clés sont un peu plus épaisses que les encoches prévues. Il faut alors enlever de l’épaisseur.
J’utilise d’abord le cutter pour dégrossir et ensuite le papier de verre pour lisser et enlever encore un peu d’épaisseur.

Certaines clé de châssis sont pointues. Pour éviter d’abîmer la toile, il vaut mieux couper le bout.

J’espère que ce petit article vous aura aidé ! N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Skyzune ART • Artiste équin et animalier

Tableaux originaux et commandes en cours de réalisation, expositions, concours, vidéo live…
Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉
Liens :  INSTAGRAM  •  FACEBOOK  •  YOUTUBE

 

 

9 réponses
  1. Seb
    Seb dit :

    Merci ! Grâce à vous j’ai enfin compris à quoi sert ces petites pièces de bois dont j’ignorais le nom avant😅

    Répondre
  2. Deland'e
    Deland'e dit :

    Merci pour cet article ô combien intéressant !
    J’aimerais vous poser une question, j’ai entoilé avec des toiles de lin deux châssis de 80X80. Ils ont des croisillons au centre et ceux-ci font une démarcation sur ma toile. J’ai donc retiré l’agrafe centrale des 4 côtés pensant que j’avais peut-être trop tendu mes toiles mais cela ne change rien. Dommage car un tableau croché au mur dont on aperçoit la croix de bois ce n’est pas TOP.
    Est-ce que je fais quelque chose qui n’est pas dans les règles de l’art ? Est-ce que le chassis à entoiler à un sens pour recevoir ma toile ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
  3. de la tour
    de la tour dit :

    J’ai oublié dans quel sens se pose la toile sur le châssis de bois ?
    Certains châssis ont l’avant plus proéminent ou arrondi mais il y en a d’autres qui ne le sont pas. Ils sont plats des deux côtés.
    Seule différence au niveau de l’assemblage des montants de bois à l’angle du châssis. L’un des côtés de la baguette est en coupe biseautée donc très mince alors que l’arrière a une découpe de bois plus large. Quel est l’avant et quel est l’arrière pour y poser la toile ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • skyzuneadmin
      skyzuneadmin dit :

      La face avant du bois (donc collé à la toile) est avec une espèce de bourrelé, et la toile ne doit être en contact qu’avec ce bourrelé, et pas le reste du bois. Sinon en peignant surtout avec des grand geste), le contact de la toile un peu souple sur le bord bois pourrais se voir. (Je ne sais pas si je suis très clair ? ^^)
      Donc le coté lisse derrière, la partie avec le bourrelé devant.
      🙂

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *