Archive d’étiquettes pour : tableau

 

COURS PASTEL / PEINTURE VIDEO EN LIGNE ! MON NOUVEAU SITE !

Si vous cherchez des formations haut de gamme sur les techniques au pastel sec, peinture acrylique et peinture à l’huile,
et vous voulez progresser et mieux vendre vos tableaux, rendez-vous ici :
www.skyzune-art-academy.com

 

 

 

J’ai testé les couleurs à effet nacrés avec les peintures acryliques « pearl » de la marque AMSTERDAM de chez ROYAL TALENS.

La gamme Amsterdam Standart Series sont des peintures acryliques de qualité fine, avec un large nuancier : 8 nuances transparentes, 8 couleurs semi- transparentes, 25 couleurs semi-opaques, 29 couleurs opaques et 10 couleurs métalliques.

Les 6 couleurs « PEARL » :

 

Pour commencer j’ai posé un petit pâté de peinture sur un fond gris moyen (il est important que le fond ne soit ni blanc, ni noir)

En épaisseur, la peinture parait très blanche, laiteuse avec des légers reflets colorés

Peinture fraiche :

Peinture sèche :

 

Pour le test en couche fine, j’ai fais 5 bandes sur ma feuille : noir, blanc, marron, magenta et cyan, ce qui permettra de voir comment ce comportent ces peintures à effets sur différentes teintes et valeurs de fonds.

 

Perpendiculairement, j’ai fait les 6 bandes avec les acryliques Pearl, en chargeant un coté un peu plus que l’autre.

Je m’attendais à une peinture transparente avec un effet métallisée mais en fait elle fait un voile blanc plus ou moins opaque par dessus la peinture en fonction de l’épaisseur. C’est à prendre en compte selon l’effet que l’on veut donner à son tableau.
L’effet est visible en inclinant le support par rapport à la lumière, et magie des effets métallisés, les teintes se révèle !

 

Par contre, comme toute ces peinture à effets, elles sont très compliquées à prendre en photo :
En général on installe l’éclairage de coté pour éviter les reflet brillants sur la toile, et c’est justement cet angle de lumière qu’il faudrait pour voir les effets. La solution, quand c’est possible, est de montrer au moins une deuxième photo avec l’angle de l’appareil et celle de la lumière adaptés pour bien voir les effets métallisés.

C’est donc une peinture à effet très sympas, mais qui selon moi doit être utilisée judicieusement !
Sur le site, il est indiqué d’utiliser ces peintures sur des teintes sombres, et je pense justement que ce n’est pas du meilleur effet. Dans mon cas si je veux l’effet métallisé coloré, je ne veux pas forcement le blanc de la peinture, qui ça cassera la profondeur de mon fond sombre ou noir.
Il me semble plus esthétique de les utiliser sur des fonds pales ou blancs, ainsi, on va légèrement les colorer sans avoir le problème du blanc de la peinture… Mais rien d’absolu, ça depend vraiment de ce que l’on veut faire… 😉
Utiliser la peinture pearl sur un fond avec les même teinte fonctionnent bien aussi : pearl bleu (par exemple) sur un fond couleur ciel. Les croisement de souleurs sont un peu plus complique, pearl vert sur magenta

Je ne les ai pas encore utilisé sur un tableau, mais je sais que je le ferais, j’aime beaucoup la subtilité de ces peintures sur fond clair….

 

Ces peinture acrylique existes en :

817 Blanc nacré   •   818 Jaune nacré   •   819 Rouge nacré   •   820 Bleu nacré   •   821 Violet nacré   •   822 Vert nacré

Disponibles en 20, 120, 250 et 500ml

Si vous souhaitez avoir ces peintures, cliquez sur ce lien :
Peinture acrylique Amsterdam de Royal Talens

 

Voilà, j’ai fait ce petit article car je n’avais aucune idée du rendu quand j’ai acheté ces peintures, et que je me suis dit, que ça pourrais vous donner une bonne idée du rendu avant de les acheter…

Avez-vous des questions ?
Qu’en pensez-vous ?
Les avez-vous déjà testé ? Si oui, comment ?
Qu’aimeriez-vous que je teste ?

N’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous 🙂

 

 

 

 

COURS PASTEL / PEINTURE VIDEO EN LIGNE ! MON NOUVEAU SITE !

Si vous cherchez des formations haut de gamme sur les techniques au pastel sec, peinture acrylique et peinture à l’huile,
et vous voulez progresser et mieux vendre vos tableaux, rendez-vous ici :
www.skyzune-art-academy.com

 

 

 

Je vois très souvent des erreurs avec les clés de châssis… Et souvent ce sont des articles ou vidéos qui expliquent comment les utiliser…
Donc voici une petite explication !

• A QUOI ÇA SERT
Les clés de châssis sont des petits triangles de bois qui servent à tendre une toile à peindre. On les insère dans les encoches dans les coins de la toile.
On les utilise pour tendre la toile à la réalisation de la peinture mais aussi après plusieurs années, car la toile peu se détendre légèrement avec le temps :  Les châssis en bois peuvent légèrement bouger avec le temps et il faut savoir que les toiles en coton se détendront plus que les toiles en lin (c’est pour cette raison que j’utilise quasiment que des toiles en lin)
Les clés sont au nombre de 8 généralement, 2 par coin, mais parfois les grandes toiles en ont à la base des entrecroises.

• A QUEL MOMENT LES METTRE
Il faut impérativement les mettre avant de peindre ! Pour une raison simple : si la peinture est sèche et que l’on tend la toile, la peinture risque de craquer !

Cependant, pour les très grands formats, si vous appliquez du Gesso (apprêt blanc pour protéger la toile) sur votre toile avant de la peindre, je conseille de mettre les clés avant, mais de ne pas trop tendre la toile dans un premier temps ! Le Gesso en séchant va déjà modifier la tension et avec des grandes surfaces, l’effet est démultiplié !
Je me suis déjà retrouvée avec une toile dont le châssis s’était cintré pour cette raison…
Une fois le Gesso bien sec, on peut tendre la toile sans soucis. Le Gesso est légèrement élastique une fois sec !
Une fois le tableau fini, on peut retendre si la toile s’est détendue entre-temps.

Attention à ne pas tendre trop non plus, au risque de vriller le châssis. Pour voir si le châssis vrille ou pas, il suffit de le mettre à plat, normalement les 4 coins doivent toucher le sol.

• COMMENT ET DANS QUEL SENS LES METTRE
Trop souvent je vois des artistes, qui insèrent les clés dans le mauvais sens…
Il faut que ça forme un angle droit avec le montant du châssis, car ainsi le marteau pourra taper bien perpendiculairement.
Quand les clés sont dans le mauvais sens, la partie où vient taper le marteau, est en biais par rapport au montant du châssis et au sens d’insertion des clés, donc en plus d’avoir un mouvement pas dans le bon axe, on risque de casser les clés !

Avec un clou, on ne tape pas en biais dessus, c’est un peu pareil…

Seules exceptions : sur les très petits châssis, en dessous de 20x20cm, il peut être très difficile de mettre le marteau dans l’axe pour enfoncer les clés

• COMMENT SAVOIR SI C’EST BIEN TENDU ?
Quand la toile à peindre est bien tendue, le bruit change, un peu quand avec un tabour : mal tendu le bruit est plat, bien tendue, le son est plus percutant et résonne plus.

Une fois les clés enfoncées, on peut voir l’écartement entre les deux montants du châssis :

• CLÉ DE CHÂSSIS QUI NE RENTRE PAS :
Parfois les clés sont un peu plus épaisses que les encoches prévues. Il faut alors enlever de l’épaisseur.
J’utilise d’abord le cutter pour dégrossir et ensuite le papier de verre pour lisser et enlever encore un peu d’épaisseur.

Certaines clé de châssis sont pointues. Pour éviter d’abîmer la toile, il vaut mieux couper le bout.

J’espère que ce petit article vous aura aidé ! N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Skyzune ART • Artiste équin et animalier

Tableaux originaux et commandes en cours de réalisation, expositions, concours, vidéo live…
Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉
Liens :  INSTAGRAM  •  FACEBOOK  •  YOUTUBE