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Ça y est, Vous vous sentez l’âme d’artiste et vous vous lancer dans le dessin, ou vous souhaitez tester une nouvelle technique avec le pastel sec ?

Le pastel sec est une technique qui séduit beaucoup d’artistes amateurs, car c’est une technique simple : on prend le crayon, on dessine, on repose… Pas de solvants nocifs, pas d’innombrable pinceaux à nettoyer, pas de temps de séchage, et plus accessible financièrement…

Alors quel matériel vous faut-il pour débuter ? Je vais essayer de vous éclairer, avec aussi quelques conseils et astuces !

Et pour vous faciliter là tache, je vous mets les liens direct (en couleur) si vous souhaitez acheter le même matériel que moi !  😉

 

LE PAPIER :
Il existe plusieurs marques de papier, vous pouvez les tester, mais je conseille vraiment le Pastelmat de Clairefontaine
Il a une grande capacité pour retenir les pigments, ce qui nous permet de bien fondre les couleurs entre-elles et de superposer plusieurs couches.
Remarque : Il y a une légère différence de texture entre les différentes couleurs de ce papier ! À tester avant d’attaquer une oeuvre sur une nouvelle couleur de fond, car ça peut être assez déstabilisant.
Pour la teinte, j’aime particulièrement la Pastelmat « gris foncé » qui est un gris moyen légèrement coloré.
Je vous conseille le bloc n°7 pour débuter avec des couleurs de fond assez neutres :
Pastelmat version 7

Pour les débutant, je déconseille un peu les fonds colorés, car très souvent, les teintes choisies ne sont pas judicieuses, souvent desservent le portrait, et la couleur du fond influence les couleurs à mettre dessus.
Mais si vous voulez vous lancer avec des fonds colorés, les liens sont ci-dessous.
Outre les fond colorés, je déconseille l’anthracite et le blanc… Oui, je sais ça ne vous laisse plus beaucoup de choix ! ^^
J’explique : le pastel est une technique qui au début est très salissante (après aussi, mais on apprend à ne plus s’en mettre partout 😉 ), donc le blanc, c’est comme pour les vêtements, on évite !
Et le très foncé, comme l’anthracite, c’est parce que la texture est un peu plus délicate à gérer, et surtout parce si vous ne savez pas parfaitement gérer les nuances de pastels blancs ou très clair, le fond fond sombre va assombrir un peu le blanc, donc vous allez vouloir faire ressortir le blanc, et vous allez vous retrouver à rapidement saturer le papier et ne plus pouvoir rien faire…

Version 1 / gris foncé, gris clair, mais, bouton d’or.
Pastelmat version 1

Version 2 / Brun, Sienne, Anthracite, Blanc.
Pastelmat version 2

Version 3 / Blanc
Pastelmat version 3

Version 4/ Lie de vin, Sable, Bleu foncé Bleu clair.
Pastelmat version 4

Version 5 / Vert foncé, Vert clair, Bleu foncé, Blanc.
Pastelmat version 5

Version 6 / anthracite
Pastelmat version 6

Si vous souhaitez des format plus grands, voici les feuilles :
Pastelmat feuilles

Ou la version contrecollé, un peu plus cher, mais rigide
Pastelmat contrecollé

 

nuancier papier pastel Pastelmat

 

ESTOMPES :
Selon le style que vous souhaitez faire, vous pouvez ne pas estomper, estomper un peu, estomper beaucoup… Et pour cela, il existe deux type d’estompes : celles en papier et celles en mousse. celle en papier seront plus précise, et celle en mousse seront plus adapté pour les surface plus large. Niveau durabilité, les estompes en mousse, plus tendres, s’abimeront plus vite dû au frottement sur le papier.

Estompes papier 

Estompes mousse

 

CUTTER :
Un crayon pastel ne se taille PAS avec un taille-crayon !! Beaucoup de pastellistes amateurs veulent choisir la facilité, mais c’est une erreur ! Voici les raisons : la mine des pastels est abrasive et va littéralement émousser votre taille crayon en quelques jours. J’avais fait le test il ya très longtemps avec un taille crayon haut de gamme… Résultat : 1 semaine avant qu’il ne taille plus rien !  Et deuxième raison, vous gaspillez beaucoup trop de pigments ! Si vous voulez avoir une mine toujours bien taillée en pointe, vous utiliserez uniquement les pigments pile au centre du crayon, qui se retrouvent à la pointe une fois taillée, et tous les pigments autour vont finir à la poubelle, soit environ 90 à 99% de perte…
Donc, le geste est un peu technique au début, et d’une banalité ensuite, mais les vrais artistes taillent leur crayon au cutter !
Je vous conseille un cutter confortable avec une bonne prise en main (important!). Personnellement j’en ai deux, un gros avec grip, et un plus simple comme celui là :
Cutter

Est-ce que a vous intéresse que je fasse un article sur comment tailler ses crayons ?

PAPIER DE VERRE
Un débutant pense souvent que la mine parfaite est une mine très longue et bien pointue, pour dessiner très finement ! Pourtant quand vous regardez les pastellistes pros, très souvent les mines ont une toute autre allure…
En fait, à la manière d’un peintre qui changera de pinceau pour changer d’effet, il est important de pouvoir adapter le ponçage de la mine. Avec l’expérience vous verrez qu’il n’y a pas UN type de taille de mine idéal, mais plusieurs on fonction de ce que vous chercher à faire. Et ça, un taille crayon, ne le permet pas ça !
Papier de verre

ASTUCE : quoi faire de la poudre de pastel ?
Il vous faudra un récipient pour les épluchure de bois , et comme vous allez affuter vos crayons avec du papier de verre, vous pouvez choisir de récupérer les pigments. Ainsi, vous pourrez ré-utiliser ces pigments avec un couteau éponge Panpastel
Couteau éponge

Triez vos poudres de pastel en fonction de la couleur ! À part si vous utilisez toujours la même couleurs, sinon, le mélange finira par donner un gris plus ou moins coloré. Donc quand vous affutez vos pastel, vous pouvez trier vos pigments en fonction de la couleur, pour les utiliser par la suite comme les godets de Panpastel (Godets de pigments qui ressemblent à des palettes de maquillage) pratique pour les fonds et grandes surfaces et c’est beaucoup moins cher que des Panpastel ! )
Palette avec pots refermables

 

PORTE-CRAYON
Au début, les crayons seront tout beaux tout neufs, mais dès qu’ils font moins de 7cm, ça devient compliqué. Donc il vous faudra des rallonges-crayons j’aime bien ceux là, les moins cher, j’en ai environ une trentaine du même modèle.
Porte-crayon

 

GOMME MIE DE PAIN
Là, je vous conseille vraiment de prendre celle ci !
Il y a plusieurs marques de gomme mie de pain, mais j’en ai déjà eu qui étaient assez dures, ou friables qui font des toutes petites bouloches (fatalement, durée de vie très très courte)

Contrairement à une gomme classique, une gomme mie de pain doit être comme de la pâte à modeler, avec un bonne souplesse pour pouvoir la former comme vous le souhaitez !
À vous de la modeler en fonction des zones à effacer ou effets de vous voulez faire.
Autre avantage, la gomme mie de pain garde les pigments, et ne fait pas de résidu comme une gomme classique.
Gomme mie de pain 

CRAYON PASTEL
Il existe plusieurs forme de pastel : baton pastel carré, baton pastel rond, crayon pastel, godet…

Pour débuter, les crayon pastels sont vraiment bien ! Pratiques et moins salissants.
J’utilise plusieurs marques et je vous mets les prix actuels à l’unité :

Derwent  1.99€
Coffret Derwent

Faber castell  2.05€
Coffret Faber Castell

CarbOtello 2.25€
Coffret Carbotello

Conté à Paris 2.75€
Coffret Conté à Paris

Caran d’ache  3.75€
Coffret Caran d’ache 

À noter : les Faber Castell étaient de loin les moins chers, mais leur hausse de prix fait que ce sont actuellement les Derwent  les plus économiques, et niveau qualité ils sont vraiment bien aussi !

De manière générale, je déconseille les Conté à Paris, il n’ y pas vraiment de couleur exclusive à cette marque, ils sont assez chers, plus larges que les autres marques, et surtout, il y a régulièrement des « grains de sable » dans la mine, et si vous faite des mouvement rapides/appuyés au moment où vous tombez sur ces grains, vous allez griffer votre papier, et c’est difficilement rattrapable !

Pour les débutants je déconseille également les Caran d’ache : Chaque marque à sa proche texture, et même au sein d’une même marque, il y a de très subtiles différences entre les teintes.
Les Caran d’ache sont très « crémeux » voire un peu gras même si ce sont bien des pastel secs, et il faut déjà un peu maitrise pour les utiliser judicieusement. Par exemple, si vous faites une sous-couche avec, vous aurez du mal à faire accrocher par dessus les pigments des autres marques.
Cependant, ils ont quelques teinte incontournables (en tout cas pour l’art animalier) exclusives à cette marques, comme les teintes couleur « chair »

PASTEL BATON ROND :
Actuellement, il y a beaucoup plus de marque et plus de choix de teintes de pastel bâton rond qu’en crayon. Très pratiques pour faire des grandes surfaces, ils sont aussi plus salissants.
Personnellement j’ai uniquement tester  la marque Gallery, et j’adoooooore vraiment la texture !
Les autres marques sont peut être très bien, mais je n’ai pas testé encore, mais celle là, je peux vous la recommander !

Pastel rond Gallery unité

Pastel rond Gallery Coffret 

 

FIXATIF
NO WAY!!!! NEVER!!!
Mais parfois oui quand même ! Mais pas pour moi ! ^^
Haaaaaa le fixatif… Ce grand débat ! Avec ou sans ?
Et bien ça dépend !

AVEC FIXATIF : Si vous faites des tableaux au pastel à la manière de certains peintres qui superposent les couches, attendent des jours et reviennent sans trop savoir vraiment où ça va mener, par exemple avec des styles abstraits (mais pas que!), alors là oui, il y est tout à fait judicieux de mettre du fixatif. Le fixatif va permettre de cumuler les couches encore plus que ne le peut le papier normalement.

PAS DE FIXATIF : Si vous savez exactement ce que vous voulez faire, je déconseille le fixatif ! Le papier permet déjà de cumuler suffisamment de couche pour arriver directement au résultat que l’ont veut, sinon , c’est que pour le moment vous gérez mal la saturation du papier (ou que le papier n’est pas adapté, mais avec du Pastelmat, aucun problème !)
De plus, et le plus important, le fixatif va rendre vos couleurs plus transparente et un peu plus terne !!! Donc c’est ok, seulement si vous refaite un couche de pastel sur toute la surface pour cacher et pas seulement pour refaire une petite zone.

Pour les farfelus qui voudraient du fixatif 😉 :
Fixatif

 

LE VISUEL
Et pour avoir un visuel de référence  de qualité il vous faudra une tablette ou smartphone avec un bon écran. Il faut que les couleurs soit les plus fidèles possible à la photo , et souvent les écrans sont calibrés trop bleu.
Astuce : vous pouvez imprimer votre photo si vous souhaitez faire un cadrillage par exemple, mais si sinon, n’utilisez pas de version imprimée : il y a moins de couleurs et souvent moins vives sur une photo imprimées que sur une photos sur écran. 😉

ATTENTION : Pour reproduire une photo ou toute autre oeuvre, assurez vous d’avoir les droits !! Toutes oeuvres, même une photo trouvée sur internet est protégée par les droits d’auteur ! Sinon vous ne pourrez pas la diffuser sur le net, pas en expo et pas vendre votre tableau non plus !!) Vous pouvez contacter le photographe, faire vos propre photos (c’est le mieux !!), acheter sur une banque d’image, ou banque d’image gratuite (Pinterest, n’est PAS une banque d’image, juste un réseau social, où les droit d’auteur s’appliquent tout pareil! )

 

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N’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous 🙂

 

 

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(Cet article n’est pas un sponsorising)

Aujourd’hui je teste les crayons pastels de la marque Koh-I-Noor Gioconda !
Allez, c’est parti !

Pourquoi tester cette marque ?
C’est une marque assez peu connue par rapport à Faber Castell, Conté à paris ou encore Caran d’Ache, mais en comparaison elle est très peu chère, donc je cherche à savoir si le rapport qualité/prix vaut le coup ou si la boite vous servira rapidement à caler un meuble…

Prix :
J’avais trouvé sur internet le coffret en métal « Koh-I-Noor Gioconda – 48 crayons pastels » pour 43€ (0,89€ le crayon).
Aujourd’hui je vois qu’il y a sur Amazon, sur la boutique de Gioconda, les mêmes 48 crayons pastels pour 32,95€ avec le taille crayon mais en boite en carton, ce qui fait le crayon à 0,68€ … Ça vaut de coup d’essayer quand on sait qu’un crayon pastel Caran d’Ache coûte actuellement entre 3,35€ (Boesner) et 3,70€ (Géant des beaux art), d’ailleurs je remarque que le prix a bien baissé, car ils valaient plus de 4€ il y a encore peu de temps…
Les crayons pastels Koh-I-Noor Gioconda sont actuellement les moins chers que je connaisse.
Ils existent en lots de 24 ou 48 crayons.

À première vue :
La boite est en métal, et les crayons sont en bois et disposés sur deux étages avec un dépliant du matériel d’art de la marque.
Le dessin sur la boite n’est pas le plus vendeur, on peut surement faire bien mieux avec ces crayons…

Le crayon :
Dans la longueur du crayon, il y a la marque et la référence de la couleur en jouliiiie lettres dorées, mais peu lisibles… Selon l’orientation du crayon et l’éclairage il faut bouger le crayon pour lire. Petite perte de temps inutile…
Il y a bien un numéro en noir à coté de celui du code barre de l’autre coté, mais non, rien à voir avec le numéro du crayon… Dommage, celui là était parfaitement lisible.

La texture de la mine pastel :
Haaaa la texture ! Tellement importante !
He bien c’est une surprise ! Au vu du prix, je m’attendais à des crayons un peu cireux ou très durs, ou avec des grains dans la mine, mais non ! Il est difficile de définir une texture avec des mots, mais je les trouve très « poudreux/soyeux », agréables à travailler, et la texture a l’air homogène.

Le bois :
Quand on utilise beaucoup de crayons pastels, forcément on taille beaucoup ! Et pas au taille crayon ! HO, MALHEUREUX NON JAMAIS ! Les tailles crayons n’aiment pas du tout les mines pastels (trop abrasives) et finissent rapidement par casser toutes les mines. Donc mes scalpels et cutters ne me servent presque jamais à découper des gens, mais à tailler mes crayons !
Et là c’est très agréable d’avoir un bois tendre et régulier, qui permet d’avoir une taille plus précise, et qui réduit les risques de casser la mine au taillage. Prenez-en de la graine Crétacolor pour vos  » Black chalk « !

Le nuancier :
La texture du papier est très très importante dans le travail avec des pastels ! Donc mon nuancier est réalisé sur un papier de marque Pastelmat, si vous utilisez une autre marque de papier, votre ressenti sera peut-être différent du mien.
La couleur du papier doit être relativement neutre (blanc, gris ou noir) sinon sur un papier coloré, votre perception des couleurs sera altérée.

Je choisis donc le gris Pastelmat, qui n’est pas tout à fait un gris neutre, mais la couleur est légère et tous mes nuanciers sont sur ce même papier, pour ne pas avoir de différence de perception d’un nuancier à l’autre, et aussi  parce que c’est la couleur de papier que j’utilise le plus pour mes portraits animaliers.

Au premier coup d’œil et en me référant à la peinture sur le crayon, j’ai l’impression qu’il a 6 jaunes quasi identiques, mais il faut voir sur le nuancier ce que ça va rendre. La peinture est rarement de l’exacte teinte de la mine du crayon…. D’ailleurs, je pense qu’il faudrait mettre en place des tests d’alcoolémie pour les personnes en charge de faire les repères de couleurs sur les crayons ! Car trop souvent la couleurs de la peinture est franchement différente de celle de la mine, et quand on travaille les nuances avec précision, c’est un vrai piège au début.

La photo ne rend pas toutes la subtilité des nuances des couleurs, mais on a quand même un bon aperçu :

…. Et en effet, en faisant le nuancier je remarque qu’il y a un gros décalage entre ce qu’on pense être un gris moyen (17), qui, en réalité, est carrément un bleu acier !

Je constate qu’en effet, j’ai très peu d’écart entre les 5 jaunes. Il existe surement des artistes complètement accro aux couleurs jaunes (ne vous inquiétez pas, la science fait des progrès), mais je pense que pour la plupart des autres, ce n’est pas franchement la couleur la plus utilisée, que ce soit en portrait humain, animalier ou paysage…. Donc ces 5 jaunes ne me paraissent pas justifiés dans le nuancier.

Après avoir craqué sur le jaune, le concepteur couleurs, a craqué sur le bleu ciel : ici aussi 5 bleus avec très peu d’écart de nuance. Un ou deux bleus auraient pu être remplacés…

Mais on est déjà heureux de savoir qu’on pourra faire des jonquilles sur fond de ciel bleu…

Ensuite, j’ai cru que je m’étais trompée de crayon, mais non ! Les deux couleurs 45 et 30 qui sont de teinte sépia/rouge indien sont PARFAITEMENT IDENTIQUES ! … Mais pourquoi ?

Le blanc et le noir :

Le blanc :
Il est un peu décevant : parmi mes crayons pastels blancs de toutes marques, c’est celui qui semble le moins lumineux, et à coté d’un blanc de bâtonnet pastel, il parait carrément gris clair.

1 • Crayon pastel Faber Castell
2 • Crayon pastel Koh-I-Noor Gioconda
3 • Crayon pastel Caran d’Ache
4 • Bâtonnet pastel Mungyo

 

Le noir :
Le noir, par contre,  se démarque clairement des autres marques de crayons pastels. J’aime vraiment beaucoup, il a une subtile teinte froide (pas évident à voir en photo), c’est à dire qu’à coté d’un noir intense  » Black chalk « de Crétacolor, il parait très très légèrement bleuté mais aussi intense.

1 • Crayon pastel Faber Castell
2 • Crayon pastel Koh-I-Noor Gioconda
3 •  » Black chalk « de Crétacolor
4 • et …. Non, ce n’est pas une blague c’est bien le noir « carbon black » du crayon pastel de Derwent, mais qui en réalité rend anthracite.

 

Le nuancier global est quand même agréable, les oranges sont bien vifs ainsi que le rouge. Globalement les couleurs sont vives et lumineuses. J’adore le violet et le pourpre, même si je dessine assez rarement d’animaux violets à rayures pourpres…

Point faible du nuancier :
Il manques les teintes de peau, il y a bien une couleur saumon, mais trop orangée pour des carnations, une couleur grège (gris/beige), un écru (blanc/jaune/ beige), grenat (rouge sombre), un (vrai) gris neutre foncé. Il y a un bleu de cobalt, mais il manque un bleu plus foncé, type bleu marine.
La gamme de vert est assez bien répartie, mais il manque un vert foncé.

En pratique :
Les crayons se tiennent bien, sont très couvrants et rentrent bien dans le grain du papier, avec une estompe, ils se fondent parfaitement entre eux.

1 • Turquoise et violet superposés et fondus avec une estompe : les couleurs se fondent très bien entre elles, le dégradé est facile à obtenir.
2 • Premier passage avec le turquoise en appuyant un peu, et second passage avec le violet : la couleur est très couvrante, on devine à peine le turquoise dessous.

 

 

Le gribouillage :
Pour confirmer les premières impressions, et pour mettre vraiment à l’épreuve les crayons, rien de mieux qu’un petit gribouillage vite fait !
Donc évidemment, pour ce dessin j’ai utilisé UNIQUEMENT les crayons pastels Koh-I-Noor (sur papier Pastelmat)
Le résultat est rassurant : pour les débutants qui ont très peu de budget pour le matériel d’art, voici la preuve qu’avec une petite boite de 48 crayons on peut déjà avoir un rendu assez sympa.

 

test de crayon pastel de la marque Koh I noor par l'artiste peintre animalier, Skyzune ART

(Ce dessin ne représente pas de jonquille devant un ciel bleu)

 

Conclusion :
À part le fait que chez Koh-I-noor on voit la vie en jaune et bleu, c’est quand même une très bonne surprise ! Ce qui confirme que le prix ne fait pas toujours la qualité !
Je ne m’attendais pas à cette qualité de crayon pastel pour un si petit prix !
Même si on peut créer des couleurs avec des mélanges, un nuancier mieux pensé aurait été bienvenu, car si vous êtes sur du portrait humain réaliste, donc avec des couleurs « chairs », bah… Changez de sujet et faites des jonquilles !!
De manière plus globale, si vous travaillez dans un style réaliste, donc avec des couleurs subtiles et précises, ce coffret seul ne suffira pas. Il faudra compléter avec d’autres marques pour avoir un nuancier correct et ne pas saturer le papier en mélangeant trop de teintes. Mais pour commencer le pastel, ça me parait être un très bon achat, avec un excellent rapport qualité/prix.
Un gros bémol quand même, sur le fait qu’il est assez difficile de trouver les crayons à l’unité.

À noter :
Il existe aussi les bâtons pastels de la même marque, avec la même référence couleurs, ce qui vous permet de d’associer facilement le bâton et le crayon de même teinte.
J’ai fini par trouver où les acheter à l’unité, sur le site de la marque, en faisant défiler les pages de pastels on arrive sur le crayons pastel : eshop.koh-i-noor.eu/category/pastels
Et là, on remarque que chez KOO-I-NOOR, ils ont de l’humour, parce que 9.29€ LE CRAYON !!! Ils passent du crayon le moins cher en boite, au crayon vraiment le plus cher à l’unité… En comparaison mes autres crayons pastels ont une fourchette de prix entre 1.75€ et 3.70€. Donc si vous avez trouvez un autre site pour l’achat à l’unité, merci de partager.

MISE À JOUR :
14-05-2019 : les crayons sont bien trouvables à prix raisonnable sur internet sur un site en France ! (Merci Muriel pour le partage de l »info)
Actuellement à 1.44€ le crayon.
Cliquez ici :
DENIS BEAUX ARTS – CRAYON GIOCONDA

Et vous, qu’en pensez-vous ? Laissez votre commentaire en dessous de cet article.
Avez-vous déjà testé cette marque ?
Avez-vous un avis différent ? Faites part de votre expérience !
Sinon, pensez-vous acheter ces crayons un jour ?
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L’autre jour, je suis passée par la boutique de « La maison du pastel – Henry Roché » à Paris, crée en 1720 !
J’adore ce style de petite boutique à l’ancienne…
Si vous cherchez une couleur très précise de pastel sec, il y a l’embarra du choix  : une gamme de plus de 1200 couleurs !

J’ai un gros coup de cœur pour leurs pastels à effets :  Noir Galaxie, Blanc Diamant, Éclats d’Argent, Ailes de Papillon, Scarabée…

« Fabriqués en petites quantités, les pastels Roché sont roulés individuellement à la main, afin de leur donner une forme utile à la fois pour des œuvres audacieuses et du travail de détail. Fabriqués avec des pigments d’une résistance à la lumière exceptionnelle et un minimum de liant, les pastels possèdent une texture particulière qui leur permet de parfaitement adhérer à de nombreux supports, et des couleurs d’une intensité et d’une clarté remarquables. »

Faites défiler le diaporama :


Il faut compter entre 16 et 24€ pour UN bâtonnet.
Et pour les accros des coffrets, la collection compète : 19 870€
Ce n’est pas accessible à toutes les bourses, mais la qualité est là, avec des pigments très purs et des couleurs incroyables !

Contact :
Isabelle Roché / Margaret Zayer
La Maison du Pastel
20, rue Rambuteau • 75003 Paris • France
Tél. : +33 (0)1 40 29 00 67
Mail : contact@lamaisondupastel.com
La boutique est ouverte le jeudi de 14 h à 18 h ou sur rendez-vous.
https://www.lamaisondupastel.com

Connaissiez-vous déjà cette marque de pastels ? Avez-vous déjà visité la boutique ? Avez-vous déjà utilisé ces pastels ? Aimeriez-vous les tester ?
Laissez-moi un commentaire ! 😉

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