PASTEL OU PEINTURE ?

On me demande souvent quelle technique est la plus adapter pour telle ou telle photo. Mais la question n’est bonne : les deux techniques permettent de réaliser n’importe quelle photo. La question est donc de savoir quel rendu vous souhaitez avoir, et surtout quel est votre budget.

PASTEL

C’est le moins onéreux pour un portrait en couleurs.
Les portraits animaliers aux pastels secs sont réalisés sur un papier spécial pastel épais, assez rigide.
Le papier et un papier technique spécialement conçu pour la technique du pastel sec. Il a des micro-aspérités pour garder les pigments, mais si il est laissé à l’air libre, il captera aussi la poussière, et les mouvements d’air finirons par altérer les pigments.
Il est donc impératif de protéger sous verre un portrait réalisé aux pastels secs ! Demandez conseils auprès d’un encadreur professionnel.

meilleur artiste animalier, commande de portrait animalier d'après photos, peinture et pastel

PEINTURE

Peinture acrylique et/ou à l’huile sur une toile :
Les peintures sont réalisées sur des toiles tendues sur un châssis en bois.
Je choisis des toiles en lin, car elle sont de meilleure qualité que les toiles coton, et dans le temps elle ne se détendrons quasiment pas.
L’épaisseur de la toile et le vernis brillant donne une vrai prestance au portrait animalier, un rendu noble ! Mais le coût du matériel, les temps de séchages (7 à 12 jours entre chaque couche pour l’huile) et la technique font qu’ils sont plus onéreux que les pastels. Il y a aussi, beaucoup moins d’artistes qui proposent des peintures que des pastels, et encore moins dans un rendu réaliste.
Les peintures protégées par le vernis ont une longévité encore plus importante que les portraits aux pastels.

meilleur artiste animalier, commande de portrait animalier d'après photos, peinture et pastel